![]() Qu'est-ce que l'IFI ?Après l’homologation de la nouvelle Loi Finances 2018, le gouvernement Édouard Philippe a supprimé l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) afin de le remplacer par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Instauré en 1988 sous le président Mitterand afin d’aider le financement du RMI (Revenu Minimum d’Insertion), l’ISF n’est plus d’actualité. Avec l’Impôt sur la Fortune Immobilière, Emmanuel Macron souhaite orienter l’épargne des contribuables vers le financement de l’économie française. Principalement orienté sur le patrimoine immobilier, l’IFI ne concerne que les biens et droits immobiliers. Sont taxables au titre de l’IFI tous les biens immobiliers détenus par le contribuable français, que ce soit de façon directe ou indirecte, c’est-à-dire par le biais d’une société ou pas. Les caractéristiques de l'IFIL’IFI est donc un impôt à part entière qui ne prend pas en compte les revenus du ménage. L’IFI s’applique à l’ensemble du foyer fiscal depuis le 1er janvier 2018. Pour les couples mariés, l’imposition commune est obligatoire, à moins que le couple ne soit séparé « de corps » ou en instance de divorce. Les couples homosexuels peuvent faire office d’imposition commune à l’IFI grâce au pacte civil de solidarité, mis en place le 15 novembre 1999. Néanmoins, on note ici que le foyer fiscal de l’IFI est un peu différent de celui de l’impôt sur le revenu. En effet, si un enfant âgé de 18 ans bénéficie d’un patrimoine immobilier, il ne pourra pas le déclarer avec celui de ses parents. Il devra impérativement procéder à une déclaration d’IFI en remplissant le formulaire de déclaration 2042-IFI 2020. L’administration considère que votre foyer fiscal est en France si votre lieu de résidence principale s’y trouve ainsi que si vous y travaillez. Pour payer l’Impôt sur la Fortune Immobilière, le montant minimum de patrimoine, au 1er janvier 2020, est de 1,3 million d'euros. Au-delà, le paiement de l'IFI 2020 sera obligatoire. Le contribuable anciennement assujetti à l’ISF n’est plus dans l’obligation de déclarer ses biens mobiliers, au titre de l’IFI. On notera également qu’il n’est pas possible de déduire de l’IFI, la taxe d’habitation ou encore les prélèvements sociaux. Qui est concerné par l'Impôt sur la Fortune Immobilière ?Sont redevables au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, tous les ménages français, dont les biens immobiliers (avec déduction de dettes et un abattement de 30 % pour leur résidence principale), présentent une valeur supérieure à 1,3 million d’euros. Parmi les biens taxables au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, on note : Biens qui rentrent dans le cacul de l'Impôt sur la Fortune ImmobilièreParmi les biens taxables au titre de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, on note :
Les biens non visés par l'Impôt sur la Fortune ImmobilièreN'entrent pas dans la catégorie des biens taxés par l'IFI :
Exonérations de l'IFICertains cas permettent une exonération partielle ou totale à l’IFI. Parmi les plus importantes mesures , on peut noter :
Déductions de dettes immobilièresL’administration fiscale française précise que « L'IFI est calculé sur la valeur nette de votre patrimoine imposable au 1er janvier 2020, c'est-à-dire après déduction des dettes existant à cette date, à condition de pouvoir les justifier ». Ces dettes portent sur :
Depuis plus de 40 ans, le Cabinet AVIER vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine et de votre fiscalité. Nos experts-comptables vous conseillent sur les démarches à suivre afin de faire un point sur votre situation et de vous donner toutes les cartes en main pour que vous réussissiez votre projet. Demandez à être contacté par un expert pour étudier votre projet |