Err

Organisme de formation agréé
LÉGISLATION ET PRATIQUES BANCAIRES

Cabinet Jean AVIER : conseil en Droit bancaire à Aix-en-Provence

"Législation et pratiques bancaires : le droit et devoir d'information."

Les banques proposent des services de collecte des dépôts et de distribution des crédits mais également des services de placement et de gestion de valeurs immobilières. Elles ne s'adressent plus seulement à des entreprises mais également à une clientèle de particuliers. Les deux recherchent un haut niveau de conseil pour optimiser chaque démarche auprès d'un établissement bancaire.

Des conseils pratiques pour tous vos dossiers bancaires

L'activité bancaire joue un rôle essentiel dans le développement des échanges commerciaux. Les banques proposent des services habituels de collecte des dépôts et de distribution des crédits mais également des services en matière de placement et de gestion de valeurs immobilières.

Cependant, la multiplication des offres entraîne l'augmentation des litiges liés au domaine bancaire. Ces contentieux peuvent concerner des taux d'intérêt, un emprunt non remboursé, des clauses abusives, l'utilisation des moyens de paiement.

Par notre analyse du cadre légal régissant les opérations de banques, la réglementation applicable aux crédits et le suivi de l'actualité sur le Droit bancaire, nous nous tenons à votre disposition pour vous éclairer et vous accompagner dans vos démarches administratives et juridiques auprès de votre banque.

Notre rôle sera de vous prémunir de tout différend et/ou de vous accompagner dans la résolution à l'amiable de vos difficultés.


Il est nécessaire de connaître la législation et les pratiques bancaires qui président au fonctionnement d'un compte ainsi que les services offerts par les établissements de crédits, de manière à ce que ceux-ci soient les mieux adaptés à vos propres besoins que vous soyez entrepreneur ou particulier.


A ce titre, et de manière non exhaustive, le Cabinet Jean Avier est en mesure de vous accompagner sur des questions comme :


  • Le Mode de calcul duTaux effectif global défavorable aux emprunteurs
  • La renégociation de l’assurance emprunteur
  • La bonne pratique de la tarification des services de paiement

Demandez à être contacté par l'un de nos experts pour étudier vos dossiers en cours avec votre banque

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter nos experts ou à envoyer un mail à [email protected]