Err

Organisme de formation agréé
CESSION D'ENTREPRISE

Cabinet Jean AVIER : conseils pour la cession d'une entreprise en région Sud

"Cession ou reprise d'entreprise : profitez des conseils de nos experts."

Cession et transmission d'entreprise à Aix-en-Provence, Marseille ou en région Sud : nos conseillers-experts du Cabinet Jean AVIER vous conseillent.

Vous planifiez le rachat ou la vente d'une entreprise ? Profitez des conseils de l'un de nos experts-comptables au fait des procédures de cession et de transmission.

Optimisez la cession-transmission de votre entreprise

Pour le chef d'entreprise amené à envisager la transmission de son entreprise, l'opération est souvent redoutée. La complexité des montages juridiques, la lourdeur des formalités administratives, le coût de l'opération (notamment en droits de mutation, en impôt sur les plus-values...) en sont les principales raisons.


Qu'il s'agisse alors d'une vente pure et simple, d'un apport en société, d'une fusion ou encore d'une donation, l'optimisation d'une opération de cession - transmission suppose une parfaite maîtrise des outils juridiques existants et des textes législatifs et réglementaires.


Les experts du Cabinet comptable Jean AVIER sont au fait de ces réglementations. Ils mettront tout en oeuvre pour que le processus à l'issue duquel l'entrepreneur aura cédé sa société se passe dans les meilleures conditions pour toutes les parties.

Vous accompagner dans la cession d'une entreprise, c'est donc intervenir dans les étapes suivantes :

 Anticiper la préparation de la transmission de l'entreprise

Etablir un calendrier de cession présentant les différentes actions à mener pour préparer au mieux la vente de l'entreprise.

 Anticiper les impacts fiscaux

En fonction de l'évaluation de votre entreprise et du prix de cession approximatif que vous espérez, il conviendra d'estimer la plus-value que vous allez réaliser.

A partir du montant de la plus-value potentielle, il faut s'intéresser à la fiscalisation de l'opération de cession de l'entreprise : quel est le montant des prélèvement sociaux et de l'impôt sur le revenu à prévoir sur l'opération ?

La fiscalité relative aux cessions d'entreprise est complexe et la législation change constamment. C'est pourquoi il est important de bien choisir des interlocteurs bien renseignés au jour le jour tels que nos conseillers qui vous aideront à préparer au mieux la transmission de votre entreprise.

Pour les cessions d'entreprise d'un montant important, le Cabinet Jean AVIER vous aide aussi à étudier la situation future quant à l'impôt sur la fortune.

Préparer l'entreprise à la vente

En l'occurrence, faire un état comptable (actifs, passifs, étude du niveau de trésorerie, prêts, etc.), étape indispensable à la cession d'une entreprise. Il est également important de faire un état de la situation financière de l'entreprise pour fournir des indicateurs indispensables à la prise de décision, notamment le chiffre d'affaires, l'évolution de l'entreprise au cours des dernières années... les experts-comptables du Cabinet Jean AVIER à Aix-en-Provence apporteront leur expertise sur l'élaboration du bilan comptable, du compte de résultat et de l'annexe qui sont des informations toutes aussi importantes lors du rachat d'une entreprise.

Choisir le mode juridique de cession le plus adapté au projet de transmission d'entreprise

Il s'agit ici de répondre aux questions du type "Comment ?", "Qui" et "Quoi".

Des questions élémentaires auxquelles il faut nécessairement répondre lors de la vente de votre entreprise en région Sud : comment souhaitez-vous céder votre entreprise ? A qui est-elle destinée ? Que cédez-vous exactement ?

Le Cabinet Jean AVIER, spécialisé dans le Consulting et le Conseil en cession d'entreprise vous accompagne sur ces points qui semblent simples mais qui sont pourtant complexes et inévitables.

Préparer un prévisionnel

Autre étape clé dans la cession d'une entreprise, le prévisionnel permet de préparer un Business Plan, aussi bien pour le cédant que pour le repreneur, afin de s'assurer que l'entreprise ait un futur. Avec des chiffres à l'appui, c'est notamment cette étape qui permettra de négocier le prix de reprise et surtout, de le justifier.

Evaluer l'entreprise

Pour préparer correctement la vente de votre entreprise à Aix, Marseille ou région Sud, il faut être accompagné au mieux. Notre Cabinet vous aide dans les étapes de transmission d'une entreprise, y compris dans l'évaluation de son prix de cession.

Cependant, cette dernière ne permet pas de fixer le prix final mais plutôt des ordres de grandeur, des bases de discussion. Le véritable prix final d'une entreprise auquel se conclut l'achat est le résultat du fruit de plusieurs négociations entre vous et le repreneur.

L'évaluation peut porter sur des actifs isolés (clientèle, licence de taxi, marque, machine, bâtiment...), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS...

Vous devez bien préciser la teneur de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation.

Négocier le protocole d'accord de cession

Dernière étape clé dans le processus de cession d'une entreprise, le protocole d'accord est l'acte qui formalise votre accord avec le cédant. Il recense un à un tous les points de la négociation : il est donc capital de l'établir. Il sert de preuve et a une valeur juridique forte : c'est un engagement définitif dont les seules réserves sont des conditions clairement stipulées dans l'accord.


A l'inverse, vous avez un projet de création d'entreprise à Aix-en-Provence, Marseille ou en région Sud ? Nos experts vous accompagnent et vous conseillent de la même façon.


Demandez à être contacté par l'un de nos experts en cession d'entreprise

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter nos experts ou à envoyer un mail à [email protected]